Méthodes pédagogiques privilégiées

Notre objectif est de rendre les participants acteurs de leur formation pour favoriser la mémorisation.

Les thèmes sont abordés par le biais d’activités individuelles, de groupes ou collégiales, directement issues du contexte professionnel : mises en situations, jeux de rôles, débat, brainstorming, jeux pédagogiques…

Nous utilisons la méthode inductive en proposant des exercices permettant de découvrir les connaissances ou les compétences à acquérir avant de les aborder de manière théorique. Les participants expérimentent et le formateur les accompagne dans leurs réflexions. Au terme de l’activité les participants doivent pouvoir en tirer des conclusions par et pour eux-mêmes.

Cette technique leur permet de mieux comprendre ce qui leur est enseigné, et d’adhérer plus facilement à des notions qu’ils auraient pu considérer comme inadaptées ou inadaptables dans une formation plus classique (déductive).

Outils pédagogiques utilisés

rouagesJeux de rôle

L’objectif est de faire l’apprentissage direct d’un comportement attendu par l’expérimentation.

Nous bâtissons nos scénarii à partir du vécu des stagiaires et de leur contexte professionnel. La mise en situation favorise  la prise de conscience et l’acquisition d’un savoir solide.

Formation par le théâtre : Les participants jouent leur propre rôle à travers des situations qu’ils connaissent : exposé, négociation avec un client, entretien avec un collaborateur… Le formateur ou un stagiaire donne la réplique : il interprète le rôle du client, collaborateur, manager ou auditeur.

Tests et  exercices :
L’objectif est de s’entraîner, de tester ses connaissances, et aussi de  mieux se connaître à partir de questionnaires, tests de personnalité, quizz…

Jeux pédagogiques

Par l’implication qu’ils suscitent, ils créent entre le formateur et le groupe une nouvelle forme de relation. Un jeu est une suite de décisions à prendre collectivement ou individuellement, qui ont des conséquences sur son déroulement. Le jeu est impliquant, riche en émotions partagées, ce qui en fait un excellent vecteur de remise en cause des idées reçues, de compréhension et de mémorisation.

Par exemple : « Organiser un barbecue » en équipe pour travailler sur les principes de la gestion du temps ou du management d’équipe.